CashFlow a interviewvé notre Directeur associé, Roch Artheau, sur sa vision de l’entrepreneuriat concernant notre métier dans le secteur aéronautique :

 

Pourquoi es-tu devenu entrepreneur ?

J’ai commencé mon métier qui est anglo-saxon dans une société anglo-saxonne, puis dans une autre et j’ai voulu monter ce même projet avec des méthodes collant plus à mon image et à mon idée du service qui se rapproche plus des valeurs latines.

Quelle est la mission de ton entreprise ?

C’est du conseil et du courtage en affrètement aéronautique, de l’intermédiation entre des compagnies aériennes et des clients du petit jet privé à l’avion-cargo en passant par les avions de lignes. Comme un agent immobilier mais sur des avions autant sur de la location, que de la vente ou du managment d’avions. (Pas de billetterie, que l’avion en entier)

Quelle est ta plus grosse erreur d’entrepreneur ?

De continuer parfois à croire que ce qui est si limpide pour moi, l’est pour les autres.

Quelle est votre plus grand succès ?

De prendre toujours autant de plaisir à trouver des solutions à des missions dîtes « impossible » et transmettre ma passion.

Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné ?

Dans mon secteur d’activité, de ne jamais monter de compagnie aérienne. Dans la vie mais qui est valable aussi dans mon travail, de savoir « lâcher prise », c’est à dire de réussir à ne pas mélanger implication et affect.

Quelles sont pour toi les principales qualités d’un bon entrepreneur ?

Ecouter, transmettre, donner.

Un livre de management à recommander ?

How To Win Friends And Influence People: Dale Carnegie’s

Quel est l’entrepreneur que tu admires le plus ?

Aujourd’hui, je voue une admiration particulière à ceux qui laisserons une empreinte encore visible à l’œil dans 500 ans, de fait, je m’attache plus aux architectes comme Niemeyer ou Pei décédés dans la dernière décennie ; c’était également des serial entrepreneurs.

 

https://fr.cash-flow.tech/blog/experience-1/entrepreneurs-1/roch-artheau-ecouter-transmettre-donner-4?fbclid=IwAR0zj3a96P6p9ikn8Lx9l1tXj5XKRUy8Am8thRmP0CTRXDhjhIMtwQjoXps

 

Roch Artheau remercie, au nom de Artheau Aviation, CASH-FLOW qui m’a accordé cet entretien sur ma vision de l’entrepreneuriat concernant l’affrètement aéronautique !