C’est de Champagne dont il nous faut évoquer l’excellence aujourd’hui. En cette période particulière qui restera gravé dans l’histoire, ce n’est pas d’AOC, dont Henri IV et Dom Pérignon furent nos plus grands aïeux et ambassadeurs de ces bulles fines issues de la culture ancestrale de nos vignes françaises.

Mais nous voulons vous parler d’un de ces autres lieux stratégique en Champagne, plus précisément dans le département de la Marne, sur le territoire des communes de Bussy-Lettrée, Haussimont et Vassimont-et-Chapelaine, reconnu dans le monde grâce au code A.I.T.A. (Association Internationale du Transport Aérien) XCR. Situé à 16O Km à l’Est de Paris, Les professionnels, spécialistes et autres passionnés, dont de nombreux Spotters, auront identifié notre sujet, l’aéroport Châlons-Vatry, d’appellation commerciale Paris-Vatry.

Evidemment, si notre esprit se prend à divaguer et que notre mental, cherchant à s’évader, voudrait évoquer les Grands crus que nous avons partager durant nos affrètements, cela ne nous détournera pas de l’urgence à traiter et la spécificité actuelle que réclame cette suspension de temps dans sa continuité naturelle…

Paris-Vatry : grand nombre de nos partenaires et clients n’ont peut-être jamais entendu prononcer ce nom. Pourtant, cet aéroport est maintenant, à l’instar d’autres, au front de la lutte pour battre cette pandémie grâce à sa plateforme logistique qui a été conçue pour recevoir 150 000 tonnes de fret grâce à sa piste, l’une des plus longues d’Europe, de 3860 mètres par tous les temps !

L’urgence est traitée ici pour l’approvisionnement des matériels et autres équipements indispensables actuellement. Toutes nos équipes et le déploiement de notre ingénierie organisationnelle n’a qu’un but, alimenter au plus vite les besoins fondamentaux pour que l’ensemble des acteurs dans ce combat puissent continuer à avancer, être équipés au mieux et vaincre l’adversité.

Nous avons mis volontairement un soupçon de légèreté dans cet article car le poids des responsabilités est suffisamment important pour ne pas oublier de se décentrer et se remémorer les instants heureux, ceux où les plaques de muselet enserrant les collerettes des goulots pour maintenir les bouchons “Maestro”, transitaient pour offrir au monde entier, l’excellence de notre culture, l’évidence du partage. Ces valeurs sont celles qui nous ont toujours guidé, et ce sont des masques de protection, des respirateurs, et tant d’autres équipements indispensables qui voyagent à nous désormais.

Comme un hasard de l’histoire, c’est en Champagne qu’eut lieu l’opération symbolique des taxis de la Marne les 6 et 7 septembre 1914.
Nous concluerons donc par cette expression du 17ème siècle, A bon vin point d’enseigne !

copyright photos  : Droits d’auteur Antoine Fleury Gobert © Antoine FLEURY-GOBERT / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0
By | avril 19th, 2020|Actu, Artheau Aviation, Société, Tourisme|0 Comments