Nous étions également présents cette année sur le 53e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace qui a eu lieu du 17 au 23 juin 2019 au Parc des Expositions du Bourget.

De l’histoire du Concorde au voyage de Thomas Pesquet dans l’espace, les visiteurs ont pu pénétrer à l’intérieur des engins qui ont fait la légende de l’aéronautique.

150 aéronefs présents sur l’exposition statique dont 19 présentés en vol en semaine et 34 le week-end.

Airbus a prolongé la célébration de son cinquantenaire en exposant une grande partie de sa flotte.

Dassault a fait évoluer le Falcon 8X, son vaisseau-amiral, mais c’est l’Armée de l’Air, avec Rafale Solo Display, qui a mis en scène le chasseur du constructeur.

C’est ainsi que le grand public a put voir évoluer plusieurs warbirds dont un F4U-5 Corsair, un MS406 et un Spitfire. Il y eut aussi un C-47 et un C-53 américains venus des USA pour participer au défilé du 75ème anniversaire du D-Day. 

L’aviation belge était à l’honneur en offrant au public parisien une démonstration du F-16 Solo Display.

Le salon du Bourget 2019 a présenté un numéro exceptionnel regroupant trois champions du monde français : Catherine Maunoury, Aude Lemordant et Eric Vazeille ainsi que Nicolas Ivanoff, dans une démonstration de voltige en Bonanza.

De son côté, Boeing, a tenu à montrer une version dérivée de son Dreamliner, le B787-9, ainsi que le Passenger Air Véhicule, mix entre avion et drone voué à faire le taxi.

L’aviation militaire fut largement représentée : le JF-17 Thunder, avion de combat développé par le chinois Chengdu Aircraft Industries Corporation et l’armée de l’air pakistanaise.

Lego exposa un vaisseau de la saga Star Wars à « taille réelle », le X-Wing Starfighter, entièrement réalisé avec ses briques. Les équipes de la marque ont eu besoin de 2500 heures de travail pour assembler plus d’1,5 million de briques ! Ce vaisseau mesure près de 10 mètres de long, 9 mètres d’envergure, 2 mètres de hauteur, pour un poids total de 3 tonnes.

Le Salon du Bourget en chiffres :

2453 exposant

140 milliards de dollars de contrats signés

• 316 470 visiteurs uniques représentant plus de 500 000 entrées
• Professionnels 139 840 ; 40% hors France représentant 185 pays
• Grand Public : 176 630 visiteurs