Dassault Aviation – Falcon 8X

Cet avion est le dernier né de la gamme mythique des Falcon.

Qu’est-ce qui le caractérise ?

Evidemment, nous évoquerons la fameuse signature de l’emploi des triréacteurs, une spécificité depuis 1976 et le Falcon 50 chez Dassault.

Et pourquoi trois réacteurs au lieu de deux ? C’est, selon le bureau d’étude d’ingénieurs chez Dassault, un gain de sécurité indéniable bien que les défaillances soient extrêmement rares sur les moteurs modernes et qu’un avion peut très bien voler avec un seul moteur.

Pour échapper aux critiques et obtenir l’homologation nécessaire pour décoller et atterrir sur certains aéroports proche de l’habitat (celui de Londres notamment, en plein coeur de la City), Dassault a longuement travaillé sur le confort et les nuisances sonores qui pouvaient exister avec les moteurs à réaction en ce qui concerne l’équipage, les passagers mais également les riverains dont le foyer est à proximité immédiate d’une piste d’atterrissage.

Ce qui peut être défini comme la pollution sonore aujourd’hui est un challenge technique à relever pour l’aviation et les équipes françaises et nos meilleurs ingénieurs planchent pour des solutions novatrices dans le but de donner à l’avion toutes ses lettres de noblesse.

Connaissez-vous le point commun de ces aéroports entre autres ?

London city Airport (longueur de piste 1508 m / 4948 ft), Aspen dans le Colorado (longueur de piste 2440 m/ 8005 ft) , La Mole – Saint-Tropez (1162m / 3812 ft) et Saanen en Suisse (1400 m / 4593 ft). 

Londres, une des plus grandes places financières au monde; le Colorado, les rocheuses, Black Canyon, les réserves amérindiennes; Saint Tropez, cette citadelle de pêcheur sur la côte d’azur, terre qui accueilli la Nouvelle Vague et les Yéyés; Saanen, qui en son sein possède Gstaad, la station de ski offrant de magnifiques palaces, spas et restaurants étoilés…..

Tous ces lieux ont une particularité quand on veut y accéder au plus près : un aéroport d’affaires dont les pistes sont, dans leurs longueurs, réduites au minimum. Seuls quelques jets peuvent s’y poser et pour certains de ces aérodromes, il faut pour les constructeurs, acquérir une homologation spécifique extrêmement contraignante pour que ces avions soient conformes aux différentes normes et règlementations. 

 

 

 

 

 

Le Falcon 8X est capable de vous y poser. On pourrait développer tout cet aspect technique mais l’important, pour vous qui nous lisez, c’est d’avoir la certitude d’accéder à ces destinations uniques, en tout confort, sûreté et confidentialité.

Vous voulez voyager sans contrainte, rapidement, accéder directement aux plus beaux sites et les plus importants qu’abrite notre terre, ces joyaux féériques… ? Le Falcon 8X sera cet écrin pour vous exposer à toutes les qualités, le raffinement et la rareté présentes sur notre globe.

Les parcourir à bord de ce jet hors norme est un gage de rêve éveillé pour certains, pour d’autres, un fantasme suggéré par votre inconscient qui prendra vie et dépassera même, les dernières frontières de votre réalité…..

Technologiquement, le cockpit disposera des dernières avancées tel que le HUD. C’est, pour le pilote et son co-pilote, un outil qui leur permettra une vision dite « tête haute », synthétique et infra-rouge. La concentration sera renforcée, l’analyse en temps réel de l’environnement météorologique et spatial également pour une sécurité accrue et optimale.

 Enfin, le Falcon 8X à très long rayon d’action (6450 nm / 11 945 km à mach 0,8) est modulable à l’envie offrant une flexibilité d’emploi exceptionnelle. 

Avec 8 passagers et 3 membres d’équipage, vous pourrez, en liaison directe (sans escale), rallier Londres à Hong kong, Cape Town ou Sao Paulo, Sao Paulo à Los Angles, Los Angeles à Beijing ou Moscou….. Des performances très haut de gamme pour une clientèle exigeante.salon 8X 2.jpg

Pour les détails techniques, c’est ici :