S’il y a bien un avion-cargo que nous rêvions d’affréter, c’est bien l’Antonov An-124. Et, les Av Geeks ne diront pas le contraire, il est tellement rare de le voir !

Affréter un Antonov AN-124

Tout commence au début de l’année 2023 lorsque notre département Cargo reçoit une demande pour le transport de marchandises hors gabarit. C’est le type de marchandise qui ne peut pas être transporté en bateau, en train ou en camion. La seule solution, passer par les airs. Encore faut-il trouver l’avion qui puisse embarquer les marchandises aux dates souhaitées.

Par les dimensions des pièces, le seul avion capable de faire cette mission est l’Antonov AN-124. La mission se précise, puisque que l’avion est disponible et le client valide cette proposition de transport. À ce moment, nous réalisons que nous allons affréter l’Antonov-124. Cet avion emblématique, aux couleurs de l’Ukraine, avec une masse maximale au décollage de plus de 400 tonnes métriques. Il embarque avec lui une charge maximale de 120000 Kg. Voici un mastodonte !

Mais voilà, le champ d’action de l’Antonov AN-124 est limité, en effet, sa conception des années 70-80 et ses moteurs énergivores offrent différentes performances que les avions plus récents. En revanche, lui-seul est capable de prendre la marchandise du client. Notre département cargo étudie alors la route à prendre pour organiser des « fuel-stop » afin de réaliser ce vol trans-atlantique. Les marchandises étaient surdimensionnées, que nous avons réalisé deux rotations sur six semaines puisqu’un vol ne suffisait pas.

This is the Antonov AN-124 from the back during loading

Le premier vol avec l’Antonov An-124

Notre équipe cargo s’est déplacé en Croatie pour superviser le positionnement de l’Antonov AN-124 ainsi que son chargement. Une fois sur place, on s’aperçoit de la taille de cet avion, il est si imposant et majestueux que nous réalisons enfin la beauté de cette opération.

Une fois l’avion prêt, les convois exceptionnels ont pénétré sur le tarmac de l’aéroport afin de procéder au chargement des pièces. Les membres de l’aéroport, avec lesquels nous nous étions coordonnées, ont réalisé ce chargement aux millimètres près.

Ce n’est que le lendemain que l’Antonov AN-124 a décollé pour réaliser son périple et rejoindre le continent sud-américain.

Le second vol, 6 semaines plus tard

Six semaines plus tard, rebelote, l’équipe cargo retourne en Croatie pour superviser le second et dernier chargement. L’arrivée de l’Antonov 124 produit toujours le même effet à son arrivée. Il est imposant et mystique qu’ils nous faisaient presque regretter les anciennes machines.

Une fois le chargement exécuté, l’avion a pu reprendre sa route pour terminer sa mission. Une expérience inédite pour notre équipe qui a pu travailler avec cette fabuleuse machine.

The Antonov AN-124 with doors open at the tarmac

Notre département cargo à votre écoute

En affrétant un avion-cargo avec Artheau Aviation, vous pouvez immédiatement acheminer du fret, à l’heure et à la date que vous souhaitez. Vous avez le choix entre un affrètement complet ou un affrètement partiel, avec un accès à tous types d’avions. Vous pouvez donc planifier de manière très précise vos expéditions et ainsi gagner en efficacité.

Pour toutes demandes de renseignement, contactez-nous

✉️ cargo@flyaa.eu

📞 + 33 (0)1 82 28 52 80

Antonov AN-124 at the airport with artheau aviation broker