A l’instar de l’année dernière, l’équipe Artheau Aviation a pris la route en direction des Alpes pour son séminaire d’hiver.
Il fait partie de l’ADN interne de l’entreprise pour plusieurs raisons. En effet, le séminaire représente des moments particuliers pour favoriser la cohésion, la productivité, l’effort collectif et la communication.
Pour célébrer une année 2021 où Artheau Aviation figure une nouvelle fois dans les Champions de la Croissance par les Echos, et dans le FT1000 du Financial Times, nous avons pris la direction de la station Les Houches, à proximité de Chamonix.
Une semaine rythmée entre activités et travail
Un séjour de cinq jours, dans les montagnes, entre activités et travail. Basés dans un chalet Savoyard, sur les hauteurs des Houches avec une vue imprenable sur le domaine du Mont-Blanc. Le chalet fut notre camp de base pour la semaine. Installés dans un cadre idyllique, loin de l’agitation quotidienne, l’atmosphère de travail était agréable ce qui a largement favorisé la cohésion d’équipe et le partage de moments insolites.
Ce séminaire fut l’occasion de remercier chaque collaborateur pour son investissement au quotidien, de motiver les équipes pour les mois à venir. Mais aussi de rassembler et partager des moments uniques en équipe, d’améliorer la communication en interne et favoriser les échanges. Et bien sûr, de renforcer la culture d’entreprise.
Des activités en montagne et un saut dans le vide
Lors de ce séminaire, l’objectif était aussi de passer des moments hors du travail pour resserrer les liens de l’équipe. Alors, chaque demi-journée, nous avions prévu des activités diverses et variées comme des cours de ski, randonnées, visite de l’aiguille du midi perchée à 3842 mètres d’altitude et du Brévent à 2 525 mètres d’altitude.
Clou du spectacle, pour la dernière journée les membres de l’équipe ont sauté en parapente au dessus de Chamonix, avec un décollage depuis les pistes de ski. Véritable moment suspendu, cette activité a pu refléter pour certain la signification de ce séjour ; bouffée d’air frais ; sensations fortes ou encore dépassement de soi.
Qui dit montagne, dit repas traditionnels
Durant tout le séjour, nous avons eu la chance d’avoir un chef privé à domicile. Cette mission a été parfaitement remplie par La Cuisine de Pauline, qui a régalé nos papilles lors des petits-déjeuners, déjeuners et dîners. Pour des raisons de sécurité il est évident que la totalité du menu ne pourra être divulguée dans cet article, mais nous tenons à vous rassurer sur une chose, il n’y a plus aucun reste de la tartiflette, de la raclette et des Monts d’Or. Tout est parti trop vite !
Une philosophie d’entreprise omniprésente
Nous sommes convaincus que le séminaire est une source de motivation, c’est l’une des clé pour un effort durable, d’une productivité accrue et de retombées positives pour l’entreprise. C’est aussi le moyen de véhiculer des messages forts et de rassembler l’équipe autour de valeurs communes.
Lors des ateliers de team building, ces valeurs ont été une nouvelle fois mentionnées spontanément par les équipes. Bienveillance. Dépassement de soi. Esprit d’équipe. Confiance.
« Lors de ce séminaire, je me suis rendu compte des qualités de chaque membre de l’entreprise. Sortir de notre quotidien, apprendre à mieux se connaitre, partager des souvenirs, parler et rigoler ensemble…ces moments constituent pour moi une base solide pour travailler sereinement. » Christian Karatay – Courtier Aviation d’Affaires
« Ce séminaire 2022 vient clôturer une année 2021 très riche pour la société. Une croissance continue avec de nouvelles nominations dans les Champions de la Croissance des Echos, et dans le FT1000 du Financial Times. De nouvelles recrues pour agrandir l’équipe. De nouveaux bureaux plus grands. De nouveaux services… Ce séminaire fut l’occasion de passer des moments uniques tous ensemble hors de notre quotidien, d’échanger et d’apprécier des moments de convivialité. Nous sommes prêts pour la saison d’été » Roch Artheau – Directeur de Artheau Aviation.