Pour les 40 ans de l’abolition de la peine de mort en France, Artheau Aviation affiche son soutien au Chœur Philharmonique International de l’UNESCO.
Il y a 40 ans, la France abolissait la peine de mort. C’est le premier article de la Loi n°81-908 du 09 octobre 1981 défendue par Robert Badinter, ancien garde des Sceaux.
Pour la cinquième année, Artheau Aviation renouvelle son mécénat aux actions du Chœur & Orchestre Philharmonique International des artistes de l’UNESCO pour la paix.
Au cœur du Panthéon
C’est au cœur du Panthéon que nous avons eu le privilège d’assister au concert « Contre la peine de mort, affirmer la vie » pour célébrer le 40ème anniversaire de l’abolition de la peine de mort. Sous la direction musicale de Amine Kouider, les compositions originales ont été interprétées par Smail Benhouhou, Anne Cawrse, Eric Ewazen, Lokua Kanza, Eric Sammut, Nikita Sorokine, Yumiko Yokoi et Icli Zitella.
Célébrons l’humanité
En tant que courtier en affrétement aéronautique, nous organisons des vols partout dans le monde. Au-delà de nos missions quotidiennes, avec lesquelles nous voyageons autour du globe, nous réalisons chaque jour la chance que nous avons de faire ce métier dans un pays, qui par sa loi, préserve les droits de l’Homme. Il en va de notre responsabilité de maintenir cette chance et de célébrer la paix, autour de nous.
10 raisons pour lutter contre la peine de mort
La tendance universelle est à la suppression de la peine capitale, comme l’ont déjà compris les 2/3 des pays du monde. S’opposer à la peine de mort, c’est conserver notre dignité face à la barbarie.
Nous sommes pour l’abolition car la peine de mort est :
- Contraire aux droits de l’homme: « Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne » Article 3 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
- Non dissuasive: Elle est inefficace pour lutter contre les crimes et ne rend pas la société plus sûre.
- C’est une vengeance, pas la justice: Elle perpétue le cycle de violence contrairement à la justice.
- Irréversible: l’erreur judiciaire existe.
- Une torture: au Liban la moitié des condamnés passent entre 16 et 25 ans en détention.
- Discriminatoire: 76% sont issus de minorités religieuses, où de classes défavorisées.
- Un outil de répression politique: Elle est instrumentalisée comme outil de répression.
- Traumatisante : Elle crée de nouvelles victimes (familles, avocats, magistrats…)
- Un obstacle à la vérité: Elle ne garantit pas la réparation
- Incompatible avec la réhabilitation: La peine de mort est une négation de la capacité de réinsertion de chacun.
Ce concert d’anniversaire a notamment pour but de transmettre l’idée de militer pour une « abolition universelle ».
« J’ai aimé ce concert tant par la prestation des artistes, que par le message de paix qu’il véhicule. Entendre un tel concert au Panthéon, donne encore plus de sens à cette cause » Tiphanie Marie