Le Monténégro tient son nom « Mont Noir » des navigateurs vénitiens au moyen âge. Ce nom leur ait venu lorsqu’ils ont aperçu les sombres forêts de pins courant sur les pentes du mont Lovcen. Ce petit pays d’Europe du Sud a une superficie de 13 812 km², pour un total de 661 807 habitants. Il possède des frontières avec les pays Balkans tels que l’Albanie, la Bosnie, le Kosovo, la Croatie et la Serbie.

Les paysages du Monténégro sont variés et plairont au plus grand nombre. Au centre du pays se découpe le joyau du Monténégro : la baie de Kotor, le plus méridional des fjords d’Europe, qui forme une entaille pénétrant sur 28 km dans l’intérieur des terres. De plus, les villes littorales, à l’image de Kotor, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cultivent un charme discret, marqué par l’empreinte vénitienne de la Renaissance et celle du baroque autrichien. Il faut seulement deux heures pour relier la montagne et la mer.

Le territoire du Monténégro offre également une multitude d’activités différentes. Effectivement, 60% du territoire national culmine à plus de 1000m d’altitude, ce qui favorise la pratique du ski, la randonnée et l’escalade. Pour les plus aventuriers, le parapente est aussi une activité proposée. Mais le Monténégro offre aussi une façade vers la mer adriatique, proposant ainsi 72km de plages. Il est alors possible, à la mi-saison, de skier et de se baigner le même jour ! La côte, très découpée, alterne falaises et plages de sable ou de galets. Vous pouvez pratiquer la plongée sous marine, les sports nautiques, ainsi que le canyoning ou le rafting.

Le climat est doux en hiver sur le littoral. En revanche en montagne, les températures sont basses, et il n’est pas rare d’avoir de la neige. En été en revanche, les températures sont proches des 30°. Ce climat permet donc d’organiser des événements au Monténégro tous les mois de l’année.  Autre information pratique, la monnaie locale est l’euro. A noter de plus qu’il n’y a pas de décalage horaire entre la France et le Monténégro.

Le Monténégro est desservi par 2 aéroports internationaux. Premièrement celui de Podgorica, situé à 12 km au sud de la capitale, est le plus grand et le plus moderne des aéroports du Monténégro. Tout le sud du pays et le centre jusqu’à Kolašin se trouvent dans un rayon de 100 km autour. Il dispose d’un tout nouveau terminal inauguré en mai 2006. Le deuxième, celui de Tivat est parfait pour les personnes souhaitant se rendre dans les bouches de Kotor ou à Budva pour profiter de la partie montagneuse du pays.

A savoir qu’il existe également deux autoroutes européennes traversant le pays, et que chaque ville possède sa gare routière, permettant ainsi une liaison facile entre les villes du pays. Il existe aussi une ligne ferroviaire Belgrade-Bar. Le port de Bar est d’ailleurs le port principal du pays. De plus, le parc hôtelier monténégrin est bien développé sur la côte, et beaucoup d’hôtels ont été rénovés ces dernières années. Hors saison, la compétition entre les différents hôtels permet d’obtenir un tarif intéressant. L’accès à Internet est facile dans tout le pays.

Grâce à sa large offre d’activités et de paysages, le Monténégro offre par conséquent un territoire pluridisciplinaire pour les séminaires d’entreprises, ou voyages d’affaires. En tant que courtiers aériens, l’équipe d’Artheau Aviation vous conseille pour le vol mais aussi pour trouver une destination qui vous correspond. Notre but est de cibler votre besoin et vos attentes, afin d’y répondre dans les moindres détails. Avec notre expertise et nos connaissances du terrain, nous pouvons vous aiguiller dans les plus brefs délais. Pour cela, nous vous proposons l’affrètement d’appareils concordant à votre demande, à destination d’un pays original, pour vous satisfaire ainsi que pour satisfaire votre client.

 

Sources : routard.com , wikipédia, kuoni.fr