Depuis 2010, force est de constater que la Russie souhaite placer l’organisation d’événements sportifs de grandes ampleurs au centre d’une politique de communication et d’ouverture de son territoire et de sa politique à l’international.

Que l’on aime, suive, supporte ou pas le football, personne ne reste insensible à la galvanisation qu’entraîne une Coupe du Monde. En 2018 c’est en Russie que se tient cet événement international. En seconde position derrière les JO d’été, en terme de rassemblement et de portée médiatique, il permet de redécouvrir un pays souvent délaissé par les voyageurs.

THE DESTINATION 2018 

Plus grand pays du monde, la Russie s’étend sur 17.000 km2, elle représente 75% du territoire asiatique et 25% de l’Europe. Bordée à l’est par l’océan pacifique, les mers de Béring et du Japon, au nord par la banquise Arctique, à l’ouest par la mer Baltique et les pays d’europe centrale et enfin au sud par la mer Caspienne et la Chine, la diversité de son patrimoine naturel n’est plus à démontrer. Aussi vaste qu’un continent, la Russie abrite plus de 200 volcans dont les plus célèbres sont situés sur le site du Kamtchatcka qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. On trouve également le plus grand archipel Arctique, un fleuve parfois large de 25km le Léna, les lacs bleus de Kabardino-Balkarie, les mont Altai de Sibérie, le mont Belhouka situé à égale distances des océans pacifique, atlantique et indien, une chaîne de lacs, longue de 100km le Seglier et de nombreux parcs et réserves naturelles …

  

Certaines des grandes villes et agglomérations russes valent aussi le détour:

  • Moscou et Saint-Pétersbourg, la première fondée par les Viking et ancienne forteresse, la seconde mythique et princière sont des centres culturels et économiques reconnus. Les JO d’hiver de Sotchi ont permis le développement balnéaire de la région.

Et plus récemment, la Coupe Du Monde nous permet de découvrir 9 autres villes plus méconnues. Nous en mettons trois à l’honneur ici:

Samara – ville du sud-ouest, située sur les berges de la Volga, plus important fleuve européen est un ancien territoire Mongol. Le site, habité depuis plus de 10.000 ans est aujourd’hui la neuvième ville de la Russie de part sa population et son économie.

 

 

 

 

Nijni-Novgorod – Fondée au 13e siècle pour défendre les frontières de l’empire Russe, elle est durant l’ère soviétique un important centre industriel. Aujourd’hui capitale de son état et 5e ville du pays.

 

 

Kazan – Tantôt musulmane tantôt Mongole, nous ne savons que peu de choses sur la fondation de Kazan. Mais aujourd’hui elle est un centre industriel et économique très important.

 

 

 

Historiquement plus souvent rattachée à l’Europe, la Russie est le berceau de nombreux peuples séparés de milliers de kilomètres et parlant une centaine de langues différentes mais vivant sous le même drapeau. Ses dimensions, sa position centrale et parfois sa politique mouvementée ont permis un brassage ethnique comme il existe peu dans le monde. Les minorités Tatars, Aïnous, Cosaques, Bachkirs, Adyguéennes, Arméniennes … composent le peuple Russe, dit « Rousski » au sens ethnique, et sont la preuve de cette incroyable diversité.

Grâce à la Coupe du Monde et l’exaltation internationale procurée par cet événement et malgré une image, ternie par un climat mondial tendu, lumière est enfin faite sur la Russie et les incroyables attraits de ses patrimoines naturel et culturel !

Bien que cela a été rendu difficile de part un marché européen sujet aux monopoles et le besoin tacite d’accords gouvernementaux dans notre secteur, nous avons eu plaisir à redécouvrir cette formidable destination.

L’équipe Artheau Aviation a travaillé pour permettre le voyage de certains de ces clients vers le centre de l’attention sportive de l’année, et ce challenge nous a plu ! Derniers vols AA pour la Coupe du Monde 2018 (peut-être pour voir la France, Fingers crossed) le week-end du 14 juillet pour la finale !